Cet été 2021, durant lequel nous avons fêté les 150ans +1 de la Ligne des Cévennes, et de la section Langeac – Villefort, s’est donc achevé samedi soir avec notre festival de clôture.
Depuis 2018, nous avons préparé ce riche programme et toutes ces festivités. Il y a eu quelques “avant-goût”, notamment un colloque à Alleyras à l’automne 2019, des petites mises en lumière à Marseille, Nîmes, Mende et Le Puy-en-Velay. Puis le principal de notre programmation s’est déroulé tout au long de cet été, à Langogne, Génolhac-Chamborigaud-La Grand’Combe, Brioude, Langeac-Mazeyrat d’Allier-Paulhaguet, Alleyras, Villefort-Prévenchères-La Bastide, Monistrol d’Allier et enfin Chapeauroux-Le Nouveau Monde.
Ponctué des plusieurs temps forts, tels que l’inauguration à Langogne, la Ferro-Cyclo-Rando du 13 août entre Langeac et Villefort, les 7 représentations de “Chemino ou oui à la 2 x 2 voies, ferrée !”, les circulations de l’autorail historique, et bien-sûr le festival “Les Arches”, chaleureux et convivial entre Le Nouveau Monde et Chapeauroux, pour clore ce bel été.
Il y a eu aussi des animations plus simples, dans le bon sens du terme, comme des randonnées, des expositions diverses, des conférences, des rencontres avec des auteurs, des projections Nous avons également voulu organiser une rencontre entre les communes participantes, à travers un passage de témoin au fil de l’été, symbole du lien qu’est la Ligne des Cévennes.
Il y a eu quelques déceptions et imperfections, bien sûr, la prochaine Assemblée Générale sera l’occasion du bilan.
Notre objectif, fixé dès la naissance de notre Association, était de remettre la lumière sur cette belle ligne, montrer son utilité, son potentiel et sa pertinence, et encourager à son usage.
Nous avons été heureux de permettre à tous de profiter de réductions sur les trains réguliers, notamment -50% les week-ends et jours forts de notre programmation. La fréquentation de ces trains, très importante cet été, n’est, nous l’espérons, que le début du renouveau de la Ligne après 15 ans délicats.
Le retour, réussi, le temps d’une journée, du Cévenol en gare de Marseille Saint-Charles, le Dimanche 4 juillet 2021, symbolise le lien tissé par cette Ligne entre le Massif Central, les Cévennes et la Méditerranée.
Nous ne pouvons que vous encourager à utiliser cette Ligne des Cévennes et le train en général dès lors que votre déplacement est “Ferro-compatible”.
Rien n’aurait été possible sans nos bénévoles, de l’Association des 150 ans ainsi que des associations locales qui ont bien voulues prendre part. Merci !
Merci aussi à Hermine de Rien, le Théâtre des 33, AP2800, La Compagnie du Lézard, Bang ! , les Pattes au Gaz, Jean-Marie Chouleur, … pour leur apport et leur travail.
Merci enfin aux soutiens qui nous ont fait confiance : Etat, Régions, Départements, Communautés de Communes, Communes, Associations, Collectifs, Sociétés.
Les reportages photos sont visibles directement dans la partie “Programme” du menu sous l’annonce de chaque événement.