Tout ce que nous avions prévu cet été 2020 est reporté l’an prochain mais nous avons voulu marqué le coup avec une seule journée commune dans 6 gares de la ligne, le mardi 18 août : 6 belles balades étaient organisées du sud au nord… en plus d’une rando cyclo entre Langeac et Villefort.

 

A Chamborigaud

Le discours du Comité de défense prononcé avant le partage du gâteau d’anniversaire :

Mesdames et messieurs.

Une fois de plus, notre Comité se rassemble en été. En 2015, c’était le 4 août, date historique s’il en est, que le Comité de défense des services publics fêtait dans une mémorable journée la réouverture des guichets de notre ligne avec présence humaine. En juillet 2017, un train à vapeur et un autorail TER se bécotaient sur le viaduc du Luech dit viaduc de Chamborigaud. Du jamais vu, un exploit ! Comme celui d’obtenir l’arrêt du Cévenol en gare de Génolhac en décembre 2003… De hauts faits d’armes et de luttes… mais foin de souvenirs d’anciens combattants. L’avenir est au présent et au monde d’après ! Parlons-en !

D’abord, nos soutiens, indéfectibles : les associations amies sur toute la ligne et vers l’Aubrac aussi et vers Bessèges encore, les coordinations puissantes, à Paris. Puis, nos élus, de tous rangs, les Laganier, Malavieille, Malaval et autres plus loin en Haute Loire. Aujourd’hui, Jean-Luc Gibelin, à qui nous rendons un vibrant hommage. Nos maires hauts Cévenols et Lozériens. Des sous-préfets à ne pas oublier dans leur rôle de médiateur face à une SNCF pas toujours conciliante… Les syndicats, surtout la CGT toujours à nos côtés. Les chefs de gare, anciens comme Yvan Galinier, le 1er à entrer en résistance dans les années 85 en s’en prenant au seul automate qu’ait eu la gare de Génolhac ! Des chefs de gare jeunes comme ceux d’aujourd’hui, attachés à leur territoire, terriblement motivés et faisant de notre guichet de vente une vraie manne pour l’entreprise ! Les médias qui savent notre persévérance, notre acharnement à ne rien lâcher. Et vous, habitants, sympathisants, toujours prompts à soutenir le Comité dans toutes ses luttes citoyennes. On nous pardonnera les oublis, nous le savons.

Aujourd’hui où en est-on ?

Une Région Occitanie qui n’oublie rien de tout ce qu’elle a annoncé dans sa campagne électorale de l’époque ! Participation, concertation, action. Tout s’est mis en place, somme toute, assez rapidement.

Aujourd’hui, des certitudes : le Cévenol est sauvé par Occitanie et au point d’avoir convaincu AURA qui s’y colle maintenant après le fameux colloque d’Alleyras de septembre 2019. Du nouveau matériel, des travaux conséquents, des expérimentations pour des circulations supplémentaires, des billets à 1 € de plus en plus nombreux, des Comités départementaux des mobilités, etc.

Comme l’a dit au journaliste du Midi Libre, Jean-Michel Cavalla, votre accompagnateur du jour de Chamborigaud à Génolhac : « Cette ligne a contribué à écrire une partie de l’histoire des Cévennes dont elle est la colonne vertébrale. » Aujourd’hui, tous ensemble nous contribuons à en écrire la suite avec de fermes espoirs : plus de Cévenols Clermont-Nîmes et surtout le retour de la continuité Paris-Clermont-Nîmes-Marseille. Le retour aussi du train de nuit. Il ne se passe pas de jour sans qu’on en parle… Même notre Président… de la République pas encore celui de la SNCF ! Timidement, mais enfin… on reparle du fret, de wagons isolés… vraie alternative dans nos Cévennes à la dégradation de nos routes. De cadencement aussi, on continue de parler. Pour cela, il faut rouvrir la gare de Chamborigaud qui permet toujours les croisements. Elle le mérite avec ses belles initiatives culturelles associatives et municipales. Tout comme Génolhac avec le Parc national des Cévennes. Cet été tous nos trains sont bondés, du matin au soir et dans les deux sens ! Il faut voir l’hôtel-bar-restaurant du Chalet et sa terrasse noire de monde du matin au soir ! On sait aussi que le vélo et surtout le vélo électrique vont gagner la bataille des déplacements doux, fonctionnels et de loisirs et que les collectivités vont soutenir ces actions d’avenir. C’est le cas de nos toilettes-maintenance VTT-VAE, toilettes vouées un temps à la destruction par la SNCF et qui n’attendent plus que, depuis des mois, le branchement électrique par EDF, euh Enédis !

Mais ce n’est pas tout : nos amis de Bessèges ont gagné la réouverture de leur ligne Alès-Bessèges. Tout s’accélère. On ira bientôt prendre le train avec eux et peut-être bien inaugurer de nouveaux arrêts dans la foulée ! C’est tout un territoire qui a animé cette lutte de plusieurs années.

On va aussi reprendre le train sur la rive droite du Rhône ! Personne n’y croyait plus… ça s’accélère même puisqu’on parle de décembre 2021 !

Partout, ce sont les usagers avec les élus, les syndicats qui remportent des batailles.
Aujourd’hui encore, le Comité reçoit un superbe message du responsable des transports ferroviaires de la Métropole de Nîmes, Bernard Clément maire de Domessargues, président du groupe des communistes et républicains au Conseil départemental. Nous répondrons favorablement à sa proposition.

Nous allons écrire ensemble, dès demain, la suite des 20 années qui se sont écoulées depuis la création du Comité en 2000 ! Encore 30 ans de belles actions et victoires et d’autres fêteront alors le 200ème anniversaire de la ligne du Cévenol !

Et comme l’a exigé le Président Jean-Marie Vedrenne sans lequel cet anniversaire n’aurait pu se fêter, grâce à l’association « 150 ans Train Cévenol », nous montrons ainsi que nous sommes résolument tournés vers l’avenir, un avenir ferroviaire meilleur et vertueux et surtout citoyen !

Cet été, nous fêtons cet anniversaire sans notre ami Claude Magnien. Après le Tour de France, il y a deux ans, où il s’était tant investi, il aurait aimé dire « Bon anniversaire » à notre chère ligne des Cévennes et à son Cévenol !

A Villefort

Jean-Louis Maurin raconte : “34 personnes sur la rando au départ de Génolhac. Visite commentaire de la Régordane dans Génolhac par JP Olivier. Rando superbe bien préparée par Valéry Hugon. A 19h arrivée des cyclos à Villefort, gâteau à la gare et présence de Jean-Luc Gibelin, Vice-Président du Conseil régional d’Occitanie en charge des Transports et du Maire de Villefort, Alain Lafont.

Le chef de gare cycliste de Villefort est arrivé au train de 20h35 depuis Langogne, avec son vélo, “rapatrié” sain et sauf, ayant lui aussi participé. Récupéré par une bonne âme à Laval-Atger (gorges du Chapeauroux) où il s’était égaré, plus habitué au réseau ferroviaire que routier, forcément… Un autre cyclo est tombé en panne devant la gare d’Alleyras. Gibelin s’est montré très favorable à aider la future cyclo Langeac-Villefort dont le couplage avec le train promotionne la ligne. Globalement des commentaires très élogieux sur la journée de la part des participants.”

A Langogne

De André Bonnefille : “Voila, la rando Chapeauroux-Langogne vient de se terminer. 34 personnes avaient répondu présent. Départ en train régulier de Langogne de 10h24 pour Chapeauroux.  2 AGC accouplés, rien que ça! Mais c’est qu’il les fallait, tant le nombre de voyageurs était important ainsi que le nombre de vélos des cyclotouristes qui devaient rallier Langeac à Villefort. Du beau temps, on en voulait et on en a eu, même chaud dans l’après midi sur les derniers kilomètres. Autant dire que l’arrivée en gare de Langogne a été très appréciée  ainsi que le pot d’accueil offert par la municipalité. Merci à vous tous, participants et élus.”

A Chapeauroux

“32 participants. Le correspondant de la Lozère nouvelle était là. Un peu chaud pour monter jusqu’à St-Haon du coup le resto a fait bonne recette, de plus sa tarte était très bonne. Tout le monde était satisfait.” confie Marie-Thérèse Chassefeyre.

A Alleyras

Pas tout-à-fait la trentaine de participants pour cheminer le long des 21 kilomètres le long de la ligne des Cévennes avec 700m de dénivelé. Heureusement l’après-midi nous pûmes nous rafraîchir à la cascade. Un parcours écourté un peu, à 19 km, pour être à l’heure de passage du Cévenol en gare. Le délicieux gâteau fut donc partagé à l’issue. Les participants arrivés fourbus, certains en voiture balais, mais ravis. L’équipe de France 3 Auvergne nous suivit toute la matinée et nous gratifia d’un bon reportage le soir même au journal.

 


 

A Monistrol d’Allier

Jean-Marie Vedrenne nous envoie : “Pour la rando de Monistrol, 51 participants, tous enchantés de leur journée : des photos suivent. Nous avons croisé dans le secteur de Fontannes, le chef de gare de Villefort qui faisait la cyclo, mais complètement perdu ! Nous avons essayé de le remettre sur le droit chemin…espérons qu’à cette heure, il soit arrivé à bon port !”

 

Et la randonnée cycliste entre Langeac et Villefort

 

 

[photos de diverses sources dont E. André, André Bonnefille, Jean-Louis Maurin, Eric Moulin, André Joffart, Marc Gouttebroze…]